Haydn, Variations en fa mineur Hob. XVII:6 pour piano solo
Beethoven, Sonate no. 23 en fa mineur op 57 pour piano solo ( Allegro assai – Andante con moto – Allegro ma non troppo – presto)
Schubert, Sonate Arpeggione pour violoncelle et piano (Adagio – Allegretto)
Debussy, Sonate pour violoncelle et piano (Introduction – Sérénade – Finale)
Théotime Gillot, Piano
Maria-Andrea Mendoza, Violoncelle
Pour inaugurer la saison Musiques à Versailles, nous accueillons un jeune maître, Théotime Gillot, lauréat des concours internationaux les plus prestigieux, dont l’intelligence musicale frappe dès les premières notes : son jeu, à la fois ample et d’une finesse rare, conjugue virtuosité, intelligence et profondeur de pensée. Après les célèbres Variations de Haydn, laboratoire d’inventivité où se mêlent élégance, foisonnement et humour secret, Théotime nous offre une interprétation magistrale le Sonate opus 57 de Beethoven, l’une des grandes arches visionnaires du compositeur. Ici, Beethoven est déjà tourné vers l’absolu. Il dévoile une musique qui transcende la douleur de sa surdité naissante pour atteindre un souffle prophétique.
Pour clôturer ce récital, nous découvrons également la violoncelliste vénézuélienne Maria Andrea Mendoza, l’une des voix les plus recherchées des grandes scènes classique. Son jeu allie précision, souplesse et intensité émotionnelle; chaque phrase semble respirer, ressentir, raconter… Ensemble, ils redonnent vie à la Sonate Arpeggione de Schubert, œuvre céleste où résonnent les affinités du compositeur avec la littérature, la poésie et le rêve…
En point d’orgue, la Sonate de Debussy, partition dense, libre, traversée de couleurs et rythmes innovants. Debussy y unit piano et violoncelle dans un dialogue vif et spirituel, presque chorégraphique !
… en savoir + sur Théotime Gillot
TARIFS & BILLETTERIE
Participation Libre – Réservation recommandée auprès de Musiques à Versailles
LIEU ; Salons de l’Hôtel de Ville
4 Av. de Paris, 78000 Versailles